Qu’est-ce qu’une salade bien équilibrée ?


Qu’est-ce qu’une salade bien équilibrée ?

De plus en plus de personnes cherchent à adopter une alimentation plus saine et à  apprécier des plats et des repas plus légers et équilibrés. Pensez aux smoothies frais, au hoummos et aux trempettes maison et aux nombreuses salades rafraîchissantes et légères garnies de légumes verts à feuilles.

En fait, les salades d’été peuvent sembler être le repas sain parfait et adapté aux régimes minceur. Cependant, de nombreuses salades achetées en magasin ou au restaurant sont truffées de sauces et de vinaigrettes composée d’ingrédients inutilement crémeux et sucrés. Comme pour la plupart des aliments, lorsqu’il s’agit de salades, il est toujours préférable d’effectuer la préparation soi-même.

Créer la salade parfaite et équilibrée

 salade minceur

Choisissez votre base

Vous pouvez faire le plein de ces verts feuillus importants pour la préparation de votre salade bien équilibrée spécial minceur. Les feuilles vertes sont équilibrantes sur le plan hormonal, détoxifiantes, riches en fibres et riches en nutriments. Elles constituent la base idéale pour la préparation d’une recette de salade minceur saine, faite maison et équilibrée. Choisissez quelques grandes poignées (par personne) pour la préparation de votre recette.  

La base d’une recette de cuisine de salade minceur composée bien équilibrée, est sans conteste les légumes ou les crudités. Vu qu’ils sont bons pour la santé, il faut en manger en grande quantité.   

Pour cela, vous choisirez des légumes de saison pour la préparation de la recette de cuisine à base de salade composée spéciale minceur. Voici quelques légumes à incorporer dans votre salade bien équilibrée spécial minceur : tomates, carottes, roquette, poivrons, radis, concombre, chou chinois, etc.

Plus vous ajoutez de couleurs à votre salade, plus elle sera saine. Vous pouvez également ajouter du croquant, et même du sucré à vos légumes tel que du concombre, de l’avocat ou encore d’autres fruits.

Choisissez vos protéines

Parfaite pour transformer votre salade en un repas dense en nutriments, une portion de protéines vous permettra également de vous sentir plus rassasié plus longtemps, d’éviter les envies de sucre et de développer des muscles maigres et sains. Bien sûr, il existe aussi de nombreuses options de cuisine végétalienne pour les salades équilibrées et composées riches en protéines ! 

Choisissez votre glucide complexe

Les hydrates de carbone complexes (glucides) sont une partie essentielle d’une salade saine et équilibrée spécial minceur. Pour un régime bien équilibré, vous devez manger une portion de protéines, de bonnes graisses et de glucides à chaque repas. En ajoutant des glucides complexes dans votre recette de cuisine constituée de salade équilibrée, vous bénéficierez d’un regain d’énergie, ainsi que d’une bonne dose de fibres pour soutenir votre système digestif et vos hormones et ce, en un repas. 

Choisissez vos semences

Pour ajouter une bonne dose de matières grasses à votre recette de cuisine à base de salade équilibrée, ajoutez une pincée de graines ou de noix. Les graines et les noix sont un excellent moyen de profiter des graisses d’origine végétale, notamment des oméga-3. Les graines et les noix contiennent également de petites quantités de protéines, de minéraux et de fibres. 

Il suffit d’ajouter une ou deux cuillères à soupe à votre recette de salade équilibrée. Pour plus de saveur, vous pouvez toujours essayer de faire rôtir vos graines ou noix dans des épices ou des arômes.

Choisissez votre assaisonnement

Les sauces à salade relient l’ensemble du plat, lui apportant saveur et fraîcheur. Cependant, elles peuvent aussi être un inconvénient si vous voulez que votre salade minceur reste saine. De nombreuses sauces vinaigrettes achetées dans les magasins doivent être évitées en raison de leurs huiles raffinées, de leur sucre et de leurs additifs.

Cependant, une délicieuse sauce vinaigrette est facile à préparer chez soi. Vous pouvez l’essayer :

– Ajoutez un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, selon votre goût

– Mélanger l’huile d’olive avec le jus de citron fraîchement pressé

– Cette recette de vinaigrette minceur faite maison est pleine de saveur et accompagne très bien les salades. Elle est également excellente pour le système digestif. Vous pouvez également opter pour du houmous ou même du guacamole fait maison à la place d’une vinaigrette 

Ajout de suppléments

salade avec avocat et poulet

Si vous voulez vraiment secouer vos salades pour un régime minceur efficace, essayez d’ajouter quelques fruits frais.  Vous pouvez essayer : 

– La grenade, qui a un goût bien délicieux avec du fromage de chèvre ou du quinoa, 

– La fraise qui se marie parfaitement avec l’avocat et le poulet, 

– Tranches de pommes

– Segments d’orange ou de clémentine, se marient bien avec la salade de canard

– Mangue.

Recette de salade César

 salade de César

Une des recettes de salade bien équilibrée les plus appréciées est la salade César. La salade César est facile, classique et les ingrédients sont simples. Une bonne recette de salade César découle d’une bonne recette de sauce vinaigrette. 

La sauce vinaigrette pour salade César est préparée avec de l’huile d’olive, de l’ail, des œufs crus et des anchois. Les œufs donnent à la sauce vinaigrette son onctuosité, et les anchois ? Si vous n’avez pas accès aux anchois, il suffit d’ajouter une cuillère à café de sauce Worcestershire à la vinaigrette.

Les croûtons de la salade césar sont fabriqués à partir de tranches de baguette badigeonnées d’huile d’olive, grillées puis grossièrement hachées. Faites griller les tranches de baguette pendant que l’ail trempe dans l’huile d’olive dans le bol de service, ce qui est une excellente façon d’infuser l’huile avec l’ail. Pour que votre sauce vinaigrette soit bonne, utilisez de l’huile d’olive et du vinaigre entièrement sain. 

Par ailleurs, les recettes de salade composée et équilibrées sont nombreuses. En plus des fruits et légumes vous pouvez y incorporer du saumon, du poulet, des crevettes, du quinoa avec un peu de fromage de chèvre.  Au lieu d’une sauce vinaigrette habituelle, vous pouvez mettre du citron et de la moutarde. Pour changer un tout petit peu, vous pouvez remplacer votre salade composée bien équilibrée par une soupe. Il en existe des soupes typiques d’un régime minceur et diverses variantes de recettes surtout constituées de légumes. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *