Comment bien consommer la frite sans nuire à sa santé ?


Comment bien consommer la frite sans nuire à sa santé ?

Consommer des frites reste l’un des véritables régals de tous ceux qui laissent de côté le régime minceur : mères de famille, homme ou femme, enfant ou adolescent… Cependant, sa forte teneur en huile et son apport important de calories augmentent le risque de prise de poids moyennant une formation de réserve de graisses dans les tissus du corps. Cela pourrait constituer un risque inéluctable pour la santé. Il est ainsi question de savoir comment bien manger ou préparer les frites tout en évitant le risque sur la santé. Quelle quantité manger ? Quelle huile utiliser pour la friture ? Quels produits consommer avec les frites pour une alimentation saine ? Ci-dessous les réponses.

Quelle huile utiliser pour la friture ?

huile pour la friture

Pour bien manger des aliments frits, mieux vaut utiliser une huile plus adaptée à la friture. L’huile de friture doit être pauvre en graisses polyinsaturées.

L’huile de noix de coco, premier choix pour une friture

L’huile de noix de coco conserve sa qualité à des températures élevées pendant des périodes prolongées. Elle est composée de 90% de graisses saturées. Utilisées dans le régime alimentaire, les graisses saturées n’augmentent pas le risque de maladie coronarienne ou de problèmes cardiovasculaires. En outre, les graisses saines trouvées dans l’huile de noix de coco sont également utiles dans le traitement de l’Alzheimer. Le type d’huile de noix de coco au profit de votre santé est l’huile de coco vierge ou non raffinée.

L’huile d’olive, l’huile qui convient à la cuisson de tout plat

En raison de sa haute teneur en antioxydants, l’huile d’olive résiste également à l’oxydation pendant de longues périodes à haute température, ce qui en fait un excellent choix pour la cuisson des aliments, dont les frites. Les composés contenus dans l’huile d’olive peuvent aider à abaisser la tension artérielle, à détendre les vaisseaux sanguins et à améliorer la coagulation du sang. L’huile d’olive est constamment considérée comme une source de graisses saines.

Le beurre clarifié, le beurre qui ne contient aucune matière sèche de lait

Le beurre clarifié, qui est essentiellement de la graisse de beurre sans eau ni matière sèche de lait, constitue une excellente option de cuisson dans votre cuisine. En plus d’être riche en vitamines A, E et K2, le beurre contient également des acides gras essentiels pour la santé. Le beurre clarifié ne contient plus les matières solides du lait qui sont susceptibles de brûler à des températures élevées, ce qui signifie que vous pouvez en faire frire facilement. De plus, il confère un goût délicieux et des nutriments essentiels aux frites que vous préparez.

Quelle huile ne peut pas être utilisée pour friture ?

huile ne peut pas être utilisée

Si vous faites de la friture avec une cuisson poêlée, il est également important de savoir quelle huile il faut éviter pour bien s’assurer qu’aucun risque pour la santé ne se présente. Entre autres, citons : l’huile de pépins de raisin, l’huile de sésame, l’huile de tournesol, l’huile de carthame, l’huile de son de riz, l’huile de coton, l’huile de canola, l’huile de maïs et l’huile de soja. 

Ces huiles engendrent des gros problèmes pour la santé du fait qu’elles contiennent une teneur importante en acides gras polyinsaturées. Ces graisses végétales changent de configuration lorsqu’elles subissent trop de chaleur lors de la friture. Ce changement les rend nuisibles aux tissus du corps humain, dont des problèmes cardiaques. Elles forment aussi une alimentation riche en oméga-6 (mauvais pour la santé cardiaque) et pauvre en oméga-3. Maladies cardiovasculaires, à l’hypercholestérolémie et à d’autres problèmes de santé en résultent ainsi. C’est surtout pour cette raison que les pommes de terre et autres légumes frits avec ces huiles sont mauvais pour la santé.

Quelle quantité de pommes de terre frits manger ?

 quantité de frite à consommer

Votre enfant aime manger des frites de pommes de terre ou d’autres légumes en grande quantité ? Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, consommer des frites deux fois et plus par semaine augmente deux fois le risque de mortalité. Il faut donc en manger pas plus d’une fois par semaine pour réduire tout risque sur votre santé. 

Les pommes de terre et les autres produits non frits apportent plusieurs composés bénéfiques à la santé de notre corps : fibres, vitamines, micronutriments… Ces nutriments régulent l’apport de calories important par les pommes de terre.

Non aux frites de couleur brune, optez pour une autre méthode de cuisson de pommes de terre

frite de couleur brune

Plus les frites sont brunes, plus elles contiennent de l’acrylamide. Tous produits bruns lors de leur cuisson contiennent cette molécule cancérigène. Elle se forme lors d’une cuisson à forte température des produits contenant des glucides. Pour éviter ce risque, il vaut mieux opter pour la cuisson des légumes à la vapeur ou au four.  

Pour la cuisson au four, il suffit de mélanger les frites avec un peu d’huile. Étalez les frites sur un papier parchemin et placez-le sur une plaque de cuisson (plaque à biscuit). Enfin, préchauffez le four à 180°C et laissez cuire 30 minutes jusqu’à la cuisson et la coloration souhaitée. 

Quels produits manger avec les frites pour un régime alimentaire bien équilibré ?

frites avec légumes

Les meilleurs alliés des frites sont les fruits et légumes non frits. Consommer cinq fruits et légumes par jour améliore votre santé en permettant de réduire le risque de stress oxydatif de votre corps. Les fruits et les légumes non frits sont riches en antioxydants, capables de piéger les radicaux libres. Ces derniers sont des métabolites formés lors de l’oxydation des graisses, et qui vont détruire les cellules de votre corps, provoquant ainsi un vieillissement rapide. Pour écarter ce genre de risque, il n’y a de mieux que de manger une variété de fruits et légumes.

Le poisson et les pommes de terre frits sont riches en huile donc en graisses. Plus particulièrement, les pommes de terre apportent des calories plus élevées. En revanche, la teneur importante en huile du poisson frit lui fait aussi un des produits à consommer avec modération. Si vous voulez manger plus de poisson ou de pommes de terre frits, consommer des fruits et légumes non frits permet de gérer votre poids. La quantité de poisson à manger par semaine peut être ainsi limitée à une seule prise de 2 portions, ou une portion toutes les 3 jours, soit deux fois par semaine. Cela apporte 300 grammes à 500 grammes d’oméga-3, l’apport recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Du coup, le poisson et la viande sont riches en protéines, ce qui permet d’équilibrer votre régime si vous prenez des frites de pommes de terre ou d’autres légumes qui sont pauvres en protéines.

Enfin, il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau . L’eau est le meilleur purificateur du corps. Ce liquide aide grandement l’organisme à l’hydrolyse des graisses. Il faut toujours rappeler que le corps a besoin d’au moins 1,5 litre d’eau par jour, y compris l’eau contenue dans les produits alimentaires (fruits, légumes, viande, noix, lait…).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *